Comment réparer un PC rapidement ?

Comment réparer un PC rapidement ?

juillet 19, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Comment réparer un PC rapidement ?

Votre PC n’est peut-être pas aussi essentiel pour vous que votre smartphone, mais il y a de fortes chances qu’il soit toujours aussi important. Il est donc tout à fait compréhensible que votre première réaction soit de geler et de paniquer lorsque vous rencontrez une urgence PC, comme un écran cassé, un fichier important supprimé accidentellement ou un virus. Mais paniquer est contre-productif, car le temps est souvent essentiel.

Ne vous inquiétez pas. Bien que vous ne puissiez pas composer le 9-1-1-1, voici ce que vous pouvez faire pour régler cinq urgences informatiques courantes. L’erreur “Impossible de lire la tonalité du test windows 10”

 

Écran d’ordinateur portable cassé
Il y a quelques mois, je travaillais sur mon MacBook Air à côté de mon bouledogue français, Blanka. Pour une raison canine inexpliquée, Blanka a soudainement décidé qu’il devait être sur mes genoux, alors il m’a sauté dessus – et a atterri sur l’écran de mon ordinateur portable. Un écran d’ordinateur portable ne correspond pas à un Français de 27 livres, donc, inutile de dire que mon écran était grillé.

écran d’ordinateur portable cassé
Bruce Turner via Flickr/Creative Commons
Commençons par le commencement : Vérifiez que seul l’écran de votre ordinateur portable, et non quelque chose de plus important (comme la carte graphique) a été endommagé. Si votre écran est visuellement endommagé ou fissuré, continuez à utiliser votre ordinateur normalement pour voir si d’autres problèmes surviennent.

S’il n’y a pas de dommages visibles, mais que l’écran agit bizarrement, vous pouvez essayer de brancher un moniteur externe sur votre ordinateur portable. Vous aurez besoin d’un port de sortie (HDMI, mini-HDMI, DisplayPort, mini-DisplayPort, DVI ou VGA) et d’un moniteur externe ou d’un téléviseur pour ce faire, ainsi que du câble approprié. Certains ordinateurs portables ont également un mode d’affichage externe que vous devrez activer, généralement via les touches de fonction. Si la sortie de votre ordinateur portable semble bien sur l’écran externe, vous avez probablement un simple problème d’écran et non quelque chose de plus sérieux.

Réparez-le : La bonne nouvelle à propos d’un écran cassé, c’est que vous n’avez pas besoin de le réparer tout de suite. Si votre écran a une fissure le long du bord, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur portable comme d’habitude, mais c’est probablement une bonne idée d’éviter de le déplacer, de le fermer ou de voyager avec lui, car toute pression sur l’écran peut faire grossir la fissure. Si vous avez un moniteur externe à portée de main, vous pouvez simplement utiliser votre ordinateur portable comme ordinateur de bureau pour le moment.

0212 primaire
Connectez votre ordinateur portable à un moniteur externe pour vous assurer que c’est vraiment l’écran qui est cassé et non quelque chose de plus profond.
Si vous voulez réparer votre écran, vous avez deux options : Vous pouvez le faire vous-même, ou vous pouvez le faire réparer par un atelier de réparation tiers (ou, si vous avez acheté une garantie prolongée couvrant les dommages accidentels, par le fabricant). Une réparation de bricolage sur un écran d’ordinateur portable de base est plus simple que vous ne le pensez, mais si vous avez un ordinateur portable spécialisé tel qu’un Ultrabook, un deux-en-un ou un MacBook, il vaut mieux voir un expert. Les écrans ultra-minces, tels que ceux que l’on trouve sur les Ultrabooks et MacBook Airs, peuvent être particulièrement difficiles à remplacer, et ne valent parfois même pas la peine d’être remplacés.

Lectures complémentaires : Comment remplacer vous-même un écran d’ordinateur portable cassé

Suppression d’un fichier important
Il existe deux types de fichiers “importants” : Ceux qui sont importants pour vous, comme les photos de l’obtention du diplôme d’études secondaires de votre adolescent et ceux qui sont importants pour votre ordinateur, comme les fichiers système. Espérons que vous ne prenez pas l’habitude de fouiner autour des dossiers racine de votre PC et de supprimer des fichiers sans discernement, mais les fichiers critiques peuvent parfois être supprimés ou corrompus par des crashs système, des logiciels malveillants ou des programmes antivirus trop zélés.

Tout d’abord : si vous appuyez accidentellement sur effacer une photo ou un document important, ne paniquez pas. Tout d’abord, voyez si vous pouvez le trouver – ouvrez l’Explorateur Windows et tapez le nom du fichier dans le champ de recherche dans le coin supérieur droit. Il est possible que vous n’ayez pas supprimé le fichier, mais que vous l’ayez simplement déplacé dans un autre dossier avec une action involontaire de la souris.

recycler trier par tri daté et effacé
Si vous ne le trouvez pas dans une recherche, ouvrez votre corbeille, qui se trouve sur votre bureau, et cherchez le fichier. S’il y a beaucoup de fichiers dans la corbeille, cliquez avec le bouton droit de la souris à l’intérieur de la fenêtre, passez le curseur sur Trier par et cliquez sur Date de suppression. Les fichiers les plus récemment supprimés apparaîtront en haut de la fenêtre.

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un outil de récupération de fichiers supprimés comme le superbe Recuva pour récupérer vos données perdues. (Recuva’s sur la liste de PCWorld des 22 programmes gratuits dont les nouveaux PC ont besoin pour une raison.

Si votre fichier n’est pas dans la Corbeille et ne peut pas être trouvé par Recuva, vous pouvez le restaurer facilement à partir d’une sauvegarde. Windows 7 crée automatiquement des “versions précédentes” de vos fichiers, mais sous Windows 8, vous devrez activer manuellement une fonction appelée Historique des fichiers pour que cela se produise. Dans Windows 7, ouvrez Windows Explorer et trouvez le dossier qui contenait le fichier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et cliquez sur Restaurer précédent. Vous verrez une liste des sauvegardes de dossiers par date de modification. Cliquez sur une sauvegarde qui a été créée avant de vous souvenir de la suppression du fichier, puis cliquez sur Restaurer….

versions antérieures
Sous Windows 8, vous pouvez récupérer les fichiers supprimés en ouvrant le menu Historique des fichiers et en cliquant sur Restaurer les fichiers personnels.